Les Avantages de la Possession d’un Animal Domestique

Le lien homme-animal est une relation mutuellement bénéfique et dynamique entre humains et les animaux de compagnie qui influence positivement la santé et le bien-être des deux. Tandis que beaucoup d’entre nous comprennent intuitivement les avantages des interactions positives avec les animaux dans nos vies, un corpus de recherche émergent reconnaît l’impact du lien humain-animal sur la santé des individus et des communautés.

Chien de compagnie

Les avantages les plus évidents de la possession d’un animal domestique, comme un chien, sont l’amour et la camaraderie. Nous faisons de notre mieux sur les plans médical et émotionnel lorsque nous nous sentons fermement attachés à un autre, parce que nous sommes des mammifères et que c’est ainsi que nous avons évolué.

Il souligne que nous nous sentons particulièrement en sécurité avec les chiens et les chats en raison de l’amour inconditionnel qu’ils procurent. Quoi que vous fassiez ou disiez, votre chien ou votre chat vous accepte et est attaché à vous. S’occuper d’éduquer et enseigner un chien ou d’un chat peut donner un sentiment de motivation et un sentiment de validation lorsque vous vous réveillez ou rentrez chez vous et il y a quelqu’un qui est heureux de vous voir.

Les avantages émotionnels d’avoir un animal de compagnie peuvent également se traduire par des effets biologiques. Lorsque vous vous sentez fermement attaché à cet être vivant, des effets biologiques sur le cerveau réduisent la réponse au stress, ce qui peut affecter votre rythme respiratoire, votre tension artérielle, votre consommation d’oxygène ou votre niveau d’anxiété.

Il y avait même une étude récente dans la revue Science sur la façon dont l’ocytocine est stimulée à la fois chez le chien et chez l’humain quand un propriétaire de chien regarde dans les yeux du chien. C’est vraiment fascinant. L’ocytocine est l’un des produits chimiques du corps «qui se sent bien» et joue également un rôle dans l’établissement de liens sociaux.

Que ce soit la possession d’un animal de compagnie qui nous incite à faire de l’exercice, offre un antidote à la solitude et nous donne des compagnons aimants pour prendre soin de nous, ou des interventions assistées par des animaux qui améliorent la motivation à participer au traitement et atténuent l’inquiétude, les animaux de compagnie peuvent influencer l’anxiété et la douleur et non seulement notre bonheur mais aussi notre santé.

Les gens possèdent des animaux de compagnie pour différentes raisons, notamment la camaraderie, le sport et les loisirs. Par conséquent, même les personnes qui n’ont pas d’animaux de compagnie peuvent bénéficier de l’influence de ceux qui les entourent.

Les scientifiques étudient les avantages potentiels pour la santé physique et mentale de la possession de différents animaux, qu’il s’agisse de poissons, de cobayes, de chiens ou de chats. Il a été démontré que les interactions avec les animaux diminuent les niveaux de cortisol, une hormone liée au stress, et abaissent la pression artérielle. D’autres études ont montré que les animaux peuvent réduire la solitude, augmenter le sentiment de soutien social et améliorer votre humeur.

Rien ne se compare à la joie de rentrer chez un compagnon fidèle. L’amour inconditionnel d’un animal domestique peut faire plus que vous tenir compagnie. Les animaux domestiques peuvent également diminuer le stress, améliorer la santé cardiaque et même aider les enfants avec leurs compétences émotionnelles et sociales.

Cependant, garder des animaux domestiques n’est pas une activité sans risques inhérents. Les espèces d’animaux de compagnie, les animaux d’alimentation et les êtres humains partagent une grande partie de leur histoire évolutive.

Ils peuvent donc servir d’hôte à des organismes pathogènes et parasitaires, qui peuvent facilement se transmettre d’une espèce à l’autre. Par conséquent, les infections transmises par les animaux domestiques sont une cause potentielle de maladies graves chez leurs propriétaires et chez leurs animaux domestiques.

En outre, de nombreuses espèces d’animaux de compagnie, si elles sont mal manipulées ou conservées dans des conditions inappropriées, peuvent potentiellement constituer un danger physique pour les personnes qui les entourent.

Cochons

La popularité croissante des espèces non traditionnelles pour animaux de compagnie est un autre risque possible, que ce soit par la transmission d’agents pathogènes exotiques par des animaux nouveaux, ou comme nouvelle voie possible pour la transmission d’agents pathogènes bien établis à l’homme ou au bétail, dans le cas présent des espèces de cochons comme animaux de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *